Le yin et le yang

Selon la théorie du yin et du Yang, le monde est une entité unique. Cette notion d’unicité n’est pas propre à la philosophie chinoise. On trouve dans la civilisation grecque la notion de Terre Mère appelée Gaïa. La particularité de la Chine, est de penser que cette Terre Mère, est formée de l’union des deux énergies contraires : le Yin et le Yang. En toutes choses apparaissent deux aspects opposés liés par des relations réciproques. Yin et Yang peuvent s’appliquer à deux choses ou phénomènes de natures opposées, mais également à deux aspects opposés d’une même chose ou d’un même phénomène.

Les idéogrammes

Cette notion d’opposition liée à l’observation de la nature se retrouve sur les idéogrammes utilisés pour représenter le Yin et le Yang :

Idéogramme le Qi
idéogramme Qi

Dialectique du Yin et du Yang

Cette relativité implique plusieurs notions fondamentales de la dialectique du Yin et du Yang :

  • Le Yin et le Yang sont opposés et complémentaires. Le Yin ne peut exister sans le Yang et le Yang ne peut exister sans le Yin. S’il n’y a pas de Terre, il n’y a pas de Ciel. S’il n’y a pas de jour, il ne peut y avoir de nuit,..
  • Le Yin et le Yang peuvent se transformer l’un en l’autre. C’est ce que rappelle le symbole du Tai Ji. Ce symbole doit être vu comme une photo instantanée d’un mouvement perpétuel.
  • le Yin et le Yang peuvent être indéfiniment divisés en leur caractéristiques. Par exemple, le jour appartient au Yang et la nuit au Yin, mais le matin appartient au Yang dans le Yang alors que l’après-midi appartient au Yin dans le Yang.
  • Le Yin et le Yang croissent et décroissent car Yin et Yang n’existent pas dans une situation statique, mais dans un mouvement de transformation mutuelle qui leur permet de croître et de décroître.

Il est dit dans le Huang Di Nei Jing Ling Shu « Le Yin et le Yang ont un nom et pas de forme ». Ce sont des concepts abstraits et non des choses concrètes.

Laisser un commentaire