Apprentissage des notions de bases

La troisième année permettra l’approfondissement théorique et pratique des connaissances acquises en vous mettant dans le cadre particulier de la pratique en cabinet. Ceci, afin de vous faire acquérir une véritable stature de praticien et de pouvoir envisager sereinement une éventuelle professionnalisation. Une quatrième année est en cours d’élaboration pour vous accompagner dans votre processus d’installation, pour vous permettre de trouver des réponses à vos questions, afin de consolider vos acquis et d’améliorer vos compétences.

Programme complet sur demande

devenir praticien en médecine chinoise

3ème année - Pratiquer la MTC en cabinet

Le programme de troisième année a pour objectif de vous amener à une véritable stature de praticien afin de vous sentir pleinement capable de réaliser une séance de rééquilibrage énergétique dans un contexte de cabinet. Vous saurez associer Tuina, acupuncture et moxibustion, en étant capable de choisir la ou les techniques thérapeutiques les plus adaptés à chaque particulier. Enfin, comme un praticien doit être capable de se positionner pour savoir comment envisager une prise en charge globale, une reprise de chaque consultation est faite en groupe afin d’en reprendre le déroulé et, collectivement, de décider de la meilleure manière de continuer la prise en charge. L’enseignement est découpé en 5 week ends consacrés à la théorie, et 5 week ends consacré à la pratique.

L’enseignement théorique va aborder :

  • Element théoriques sur les demandes courantes en cabinet.
  • Comment accompagner les problèmes de santé des consultants.

L’enseignement pratique va aborder :

  • Mise en situation de rééquilibrage énergétique avec un consultant.
  • Synthèse de chaque consultation rédigée en commun.

4ème année - Consolider ses compétences en médecine chinoise de bien être

Le programme de cette quatrième année est à la carte. Il est constitué de modules indépendants. Ce programme est destinée aux praticiens en exercice ou ayant validé une formation initiale d’au moins 450h en présentiel en Tuina et/ou acupuncture. Elle vise à permettre une consolidation des compétences acquises, en apportant de nouveaux outils pour la pratique en cabinet et à consolider une meilleure compréhension de la Médecine Chinoise à travers une étude de la physiologie et de l’anatomie selon la bio médecine.

Les modules envisagés :

  • Le traitement des troubles psycho émotionnel en Médecine Chinoise.
  • L’auriculo acupuncture.
  • L’herbologie chinoise.
  • Le traitement des douleurs musculaires.
  • Perfectionnement en prise des pouls radiaux.
  • L’esprit des points.
  • La diététique chinoise.
devenir praticien en médecine chinoise traditionnelle

Nos autres formations