La MTC est basée sur l’observation des saisons et la manière dont le corps humain, s’adapte naturellement aux fluctuations saisonnières ou aux climats locaux. Ces notions ont ensuite été étendues au fonctionnement interne du corps.
Le premier constat, que tout un chacun peut faire, est que le climat varie en fonction de l’époque de l’année. L’Occident et la Chine parle de quatre saisons. Pour la Chine, chacune de ces saisons est lié à un élément énergétique. Ainsi, le Printemps est lié au Bois, symbole de croissance, l’Eté est lié au Feu, symbole de chaleur, l’Automne est lié au Métal, symbole de rétractation et l’Hiver est lié à l’Eau, symbole du Froid.
La Chine rajoute en plus une période d’intersaison intercalée entre chacune des quatre saisons. Cette intersaison est attribuée à la Terre, laquelle symbolise le retour au centre nécessaire à toute transition.
Les observations cliniques des anciens médecins chinois, leur ont permis de constater une relation entre les pathologies saisonnières et les viscères. A partir de ce constat, ils ont élaboré le référentiel suivant :
- Le Feu correspond à l’énergie du Coeur et de l’Intestin Grêle.
- La Terre correspond à l’énergie de la Rate et de l’Estomac.
- Le Métal correspond à l’énergie des Poumons et du Gros Intestin.
- L’Eau correspond à l’énergie des Reins et de la Vessie.
- Le Bois correspond à l’énergie du Foie et de la Vésicule Biliaire.