L’énergie, le Qi pour les chinois, circule dans l’organisme afin de « nourrir » les organes, entrailles, muscles, tendons, os… La circulation du Qi se fait essentiellement de deux manières. D’une part, grâce à la circulation sanguine qui vient directement fournir la partie la plus matérielle de l’énergie (oxygène de l’air et nutriments assimilés par la voie digestive). D’autre part, via un circuit plus subtil, le système des méridiens.
Cette structure est décrite avec précision dans les ouvrages de médecine chinoise.
Cependant, la structure physiologique exacte d’un méridien fait encore l’objet de discussion. Selon les derniers éléments de cette recherche, un méridien correspondrait à une structure de collagène dont la polarisation permettrait une diffusion des liquides selon un trajet privilégié. Selon la médecine chinoise, cette circulation énergétique se fait selon différents trajets, à différents niveaux de profondeurs.
L’interstitium, le système lymphatique et les fascias sont les éléments anatomiques dont la localisation et les caractéristiques correspondent le plus à la localisation et à la fonction du système de méridien.
En attendant des résultats plus précis, il est possible de retenir que la circulation de l’énergie se fait essentiellement selon trois couches superposées et que, dans chacune de ces couches, circule majoritairement une énergie spécifique.
Ainsi :
- dans les couches superficielles de l’organisme, on trouve les « méridiens tendino-musculaires » dans lesquels circulent majoritairement le Qi défensif (Wei Qi).
- dans les couches médianes de l’organisme, on trouve les « méridiens principaux » dans lesquels circulent majoritairement le Qi nourricier (Ying Qi).
- dans les couches profondes de l’organisme, on trouve les « méridiens extraordinaires » dans lesquels circulent majoritairement le Qi ancestral ou Qi originel (Yuan Qi).