Le mot TuiNa veut dire pousser (tui – 推) et saisir (na – 拿). Les premiers écrits codifiant le TuiNa remontent à 1300. C’est un ensemble de techniques de massages et de manœuvres musculaire ou articulaires qui ont pour but de disperser les blocages et de stimuler le Qi.
La plupart des mouvements ont été emprunté aux gestes quotidiens de chacun. Cependant, le TuiNa a codifié chacun d’entre eux pour en faire une technique thérapeutique. Les Shou Fa littéralement « techniques des mains » ou « méthodes de travail des mains » seront bien plus complexe qu’un simple massage de bien-être. Pour certaines d’entre elles, plusieurs années de pratique quotidienne peuvent être nécessaire pour les maîtriser correctement.
Ce n’est pas la force, avec laquelle on pratique le TuiNa, qui est la plus importante. C’est la maîtrise du geste technique qui permettra à la personne d’être traité convenablement. La force viendra compléter la maîtrise du geste technique. Mais appliqué sans discernement, elle sera souvent source de tension. Voire même d’épuisement de l’énergie correcte (Zheng Qi) pour la personne recevant le massage, ce qui provoquera l’effet escompté contraire.
Les effets recherchés sur l’énergie lors d’un massage TuiNa sont essentiellement de deux types :
- Disperser afin d’éliminer éliminer le Qi pervers. Pour cela, le massage sera pratiqué avec force, en profondeur et de courte durée.
- Tonifier afin de nourrir nourrir le Qi correct lorsqu’il est en insuffisance. Dans ce cas, le massage sera pratiqué de manière légère, superficielle et de longue durée.
L’objectif commun à ces deux axes thérapeutiques est de régulariser le Yin et Yang et de renforcer l’énergie du corps.