En 2018 avec Lyna et Mani, nous avons créé cette association pour venir en aide aux populations les plus démunies du Cambodge, au sud de Battambang et ce par notre savoir en acupuncture. Nous avons été sollicité par une cousine éloignée de Lyna qui habite un petit village dans les rizières, sachant notre envie, elle nous a mis en relation avec Mam Satha, infirmière responsable d’un dispensaire qui nous a permis d’ouvrir toutes les portes (jusqu’au responsable de la santé du district) et de nous installer à l’hôpital de Maung Russei.
Depuis nous organisons 2 fois par an, au printemps et en automne, 2 missions de 15 jours avec des praticiens en acupuncture, des élèves mais aussi d’autres thérapeutes, nous partons entre 6 et 8 personnes, offrir des soins à une population qui n’a pas toujours accès aux médicaments et aux examens médicaux, faute d’argent. Grâce à la présence bienveillante et efficace des interprètes et toujours disponible nous élaborons le diagnostique et pouvons traiter et conseiller.
Depuis 2022, nous avons mis en place une formation d’acupuncture et de TuiNa, destinée aux soignants locaux sur 3 ans, pour leur apporter les bases et surtout continuer nos valeurs de les rendre acteurs des soins, et moins dépendants de notre présence. Cette année 2025 amène la deuxième promotion de soignants, et Vireak Do, notre représentant et responsable cambodgien, crée son ONG pour vraiment légaliser notre pratique.
Notre équipe s’étoffe chaque année de nouveaux praticiens confirmés ou débutants et de formateurs, régulièrement nous accueillons aussi de nouveaux traducteurs. Si le massage est traditionnel au Cambodge, l’acupuncture ne l’est pas, et si l’aventure vous intéresse, je vous invite à nous suivre sur les réseaux sociaux ou notre site : https://mainsducoeur-cambodge.fr. Vous pouvez aussi nous joindre par mail : lesmainsducoeur.cambodge@gmail.com.





L’acupuncture au Cambodge : Les mains du Cœur pour le Cambodge