A la fin de l’année 2019 est apparue, en Chine dans la région de Wuhan, une pathologie pulmonaire dont les complications entraînait rapidement une détresse respiratoire majeure pouvant conduire à la mort. Cette pathologie pulmonaire a été attribué à l’émergence d’un nouveau virus du type corona, désigné sous le nom de covid-19.
Dans un premier temps, la prise en charge des malades s’est faite dans les services hospitaliers locaux, en utilisant uniquement les méthodes de soins de la médecine scientifique. Assez rapidement, ces services hospitalières se sont trouvés en difficulté pour prendre en charge la totalité des patients nécessitant une surveillance médicale. En effet, compte tenu de la taille de Wuhan (10 millions d’habitants) et de la très forte contagiosité du virus, cette pathologie saisonnière s’est vite transformé en épidémie locale, puis régionale, pour finir en pandémie mondiale.
Âpres le bouclage de la région de Wuhan, le gouvernement chinois a annoncé un changement majeur de stratégie : tous les patients présentant des infections confirmées, et ne nécessitant par une assistance respiratoire, doivent utiliser la médecine chinoise.
Pour cela, les médecins traditionnels envoyés en renfort ont utilisé les spécialités de la MTC, pour étudier et formuler, des programmes de prévention et de traitement. Parmi les outils de la médecine traditionnelle chinoise, il est apparu que la phytothérapie chinoise était, dans ces conditions particulières de saturation des services hospitaliers, plus facile à utiliser que l’acupuncture. Et ce, tout en permettant d’obtenir des résultats positifs rapidement. De fait, les formules à base de plantes chinoises, permettait de réduire la fièvre et les symptômes de la toux, de limiter la progression de la maladie et d’améliorer l’immunité globale. Ainsi, il devenait possible de diminuer le recours à l’assistance respiratoire, de réduire le temps de séjour et de favoriser la récupération post hospitalisation.
Il est important de noter que cette approche thérapeutique doit être intégrée dans un plan de traitement complet utilisant a la fois la médecine occidentale et chinoise pour garantir des résultats optimaux pour les patients.